Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
5 décembre 2010

Caths mardi 14 juin 1977 Philo

  Caths mardi 14 juin 1977 Philo



Quatre fois qu’elle vérifie le contenu de ma trousse sous le regard exaspéré de Mitch qui m’enlève le sac des mains.

Assise en face d’elle, la jeune femme tangue à chaque fois que le camion tourne.

Elle sourit en la voyant vérifier à son tour, le contenu du sac à dos.

- Ça te suffira deux barres de céréales et cette petite bouteille d’eau ?

- Oui, oui. Vous par contre, vous surveillez bien le petit monstre.

Elle lui lance en retour un regard noir.

- Comme si tu ne le savais pas. C’est fou comme la confiance règne.

Catherine me jette contre elle, et elles tombent toutes les deux allongées sur le tas de couvertures qu’elles font écrouler.

- Fais-moi un câlin. J’ai peur. Je sens que je vais tout foirer.

Mitch met le sac derrière elle et l’enlace à son tour.

- Arrête tes bêtises. Tu as eu de bons professeurs.

Catherine est ses amis se mettent à rire, imités par Roro même si elle ne comprend pas pourquoi.

- Oui Mich tu as raison les meilleurs et surtout les plus patients.



Debout devant le portail du prestigieux lycée, Catherine a froid malgré son sweat, il fait à peine dix degrés et la météo ne promet que ça ne montera péniblement que jusqu’à vingt-trois, vingt-quatre.

Maty qui les y attendait, embrasse sa filleule en tentant de discipliner le peu de cheveux qui a commencé à repousser.

- Allez ma grande, tu es la meilleure et tu vas cartonner. Et plus tard tu pourras te vanter d’avoir passé ton bac à Georges V, ce qui n’est pas donné à tout le monde, avec autour de toi, parmi les meilleurs élèves de France.

- Pff aucun n’arrive à la cheville de mon homme.

- Et bien file et prouve-nous que tu vas bien avec lui.




Trois fois que la jeune femme relit la feuille posée devant moi :

 

PARIS, CRÉTEIL, VERSAILLES : illusions, politique et Marc-Aurèle.

SÉRIES C ET D

1) Admettre qu'il y a de l'intolérable est-ce cesser d'être tolérant ?

2) Y a-t-il des critères qui nous permettent de nous assurer du caractère scientifique d'un discours ou d'une pratique ?

3) Dégager l'intérêt philosophique d'un texte de Merleau-Ponty sur le sens de l'histoire. " (...) L'histoire nous offre des lignes de faits qu'il s'agit de prolonger vers l'avenir mais elle ne fait pas connaître avec une évidence géométrique la ligne de faits privilégiés qui finalement dessinera notre présent lorsqu'il sera accompli. (...) Cela ne veut pas dire qu'on doive hésiter et fuir la décision mais cela veut dire qu'elle peut conduire l'homme d'État à la mort. "



Elle a l’impression d’avoir la tête absolument vide. Pourquoi des sujets aussi pourris ?

Enfin… elle se décide et choisit le sujet deux.





Lorsque la sonnerie retentit, elle râle comme beaucoup d’autres autour d’elle. Mais bon, elle a eu le temps de se relire deux fois et je pense, espère avoir corrigé ses fautes d’orthographes.



Dehors, elle repère vite ses amis car les parents agglutinés devant le portail gardent une distance méfiante avec eux. Il faut dire que c’est deux mondes, deux classes sociales bien différentes qui se côtoient en cet instant.

- Alors ?

Elle leur tend la feuille avec les sujets.

- J’ai pris le B et j’ai régurgité tout ce que j’ai appris par cœur. Finalement je crois m’en être assez bien sorti mais bon, nous verrons. Maintenant, là, précisément j’ai faim.

Dan est déjà derrière son volant. Roro tape des mains lorsque sa mère monte et s’installe à côté d’elle. 

Mich se penche entre elles.

- Tu n’as pas d’autres épreuves aujourd’hui ?

- Si, maths à quatorze heures.










Publicité
Publicité
Commentaires
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 628
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
Newsletter
0 abonnés
Publicité