Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
20 janvier 2011

Robert dernier trimestre 1977 à Salon

  Robert dernier trimestre 1977 à Salon





Ai-je le droit de dire que je m’ennuie ?

Ai-je le droit de dire que je suis déçu ?



J’ai repris mes mauvaises habitudes de lycéen de lire pendant les cours…

Contrairement à d’autres que je ne citerai pas… j’adore les conférences. Mais hélas nous en avons que entre deux à quatre par mois et de niveau très inégal.

Par contre si pour la première, je suis assis au milieu des autres, dès la seconde, je prends de la hauteur et m’isole.

Oui bin écoutez, plus envie de me faire cranter parce qu’un de mes collègue se fait ch… et s’endort. Je laisse les autres le réveiller ou non. Moi, tel Ponce Pilat, je m’en lave les mains.



Nos emplois du temps sont prévus par quinzaine. Donc j’ai le temps pendant les cours de maths, de physique et autres dont le niveau me désespèrent vu qu’ils reprennent les cours de prépa, je lis tout ce que le CDI peut m’offrir d’infos sur le sujet abordé.

Et… le jours venu de la conférence, je gonfle tout le monde avec mes questions…

Ce qui me vaut une fois de plus d’être détesté 1) par le conférencier qui est souvent un jeune conscrit de haut niveau mais qui ne sera pas payé plus que ses francs mensuels, permettant ainsi à l’Armée de l’air de faire des économies sur son dos. Et quand j’en parle avec Richard ce dernier de me dire :

- Bah, ça fait toujours une bonne expérience pour ses gamins futurs profs en chair de se frotter à un auditoire de petits cons prétentieux.

A ces moment là je me demande toujours s’il se souvient qu’il a été lui aussi un petit con prétentieux ? Un jour j’ai craqué et je lui ai dit et sans sourcillé il m’a répondu :

- Oui et je suis devenu un vieux con prétentieux.

Et 2) par mes collègues que j’empêche de ronfler.



Bref ! Revenons à nos moutons ou plutôt à nos cours qui se succèdent du lundi huit heures au samedi midi.

Et le tiers de ces cours sont des cours de sports. Certains obligatoires comme ceux de sports de combat, le fameux TIOR où on donne autant de coups qu’on en reçoit… De piscine ou d’athlétisme. Ce qui me convient tout à fait. Et à côté on peut en pratiquer une tripoté d’autres. Et comme j’ai envie de goûter à tout, ce trimestre je le passe à tous les essayer pour me fixer en course à pied et plongeon mes sports d’origine d’Aix.



A côté, en tant que futurs officiers et normalement… futurs officiers supérieurs, nous avons droit à des cours de sciences humaines comprenant du droit (rien à comprendre, tout à apprendre par cœur, j’avale les codes...), gestion (ch…), sciences po (par contre là, je serais un très mauvais diplomate ou homme politique. Disons plutôt du style Staline ou Hitler j’avoue.) et histoire (basée bien sûr sur l’histoire militaire des dernières guerres du XXème siècle), géographie et… littérature (ces derniers pour forcer certains à lire.) où je découvre de nouveaux auteurs. ainsi que la réglementation statutaire et disciplinaire propres à l’Armée de l’Air et enfin la psychologie du commandement.

 

Si mes camarades pour la plupart horrifient les profs de langues pour leur niveau en anglais, moi, ayant, grâce à Richard et sa manie de me prendre pour une bête à concours, plusieurs diplômes universitaires d’Anglais et d’Allemand. J’oublie ces langues pour me voir inscrit d’office en chinois et russe. Ce qui me permettra d’ajouter, avec l’arabe et l’hébreu grâce à Josef, quatre langues supplémentaires à mon catalogue. Certains me prévoient un avenir d’espion mais peuvent se le carrer, moi je veux juste coincer mon petit popotin au fond d’un cockpit et m’envoyer en l’air.

On commence aussi les cours scientifiques qui nous confèreront le diplôme d’ingénieur. Nos professeurs sont ceux de la Fac d’Aix Marseille. Ils viennent nous donner des cours de statique, dynamique, thermodynamique, mécanique, mécanique des fluides, résistance des matériaux, etc. etc., qui donneront lieu à autant de certificats de licence, de douze à quinze. S’y ajoute ensuite tout ce qui touche à l’aviation, construction aéronautique, motorisation, météo, circulation aérienne, radio communications, navigation, etc. etc. 

 

Bref on ne s’ennuie pas…

Oui, je sais. J’ai commencé en disant que je m’ennuyais... ce qui ne m’empêche pas de stacker1 à mon habitude et de me faire traiter de moisi2.



Par contre, je suis profondément déçu d’apprendre que notre formation aéronautique ne commencera réellement qu’en troisième année.

Moi qui me suis inscrit en espérant voler… et courir en passant devant les fougas de la Patrouille de France me rend fou d’impatience.

Même si… Ayant déjà ma licence de vol à voile et mon PPL, le parc de planeurs de l’école m’est accessible et j’en profite dès que j’ai du temps libre, c'est-à-dire : trois fois !



Mais surtout ce trimestre voit notre amitié entre Dédé, Momo et moi se renforcer et ça… c’est cool ! Et on reçoit notre surnom de trio infernal. Bin oui, quand on en voit un, on voit les deux autres sauf en spécialité puisque Momo se prépare à être une commissaire aux comptes, quelle idée ! Et si certaines filles se feront emmerder tout au long de leurs trois années à Salon, elle non… enfin sauf par Dédé et moi...







1 Travailler dur.

2 Pax qui passe sa vie à bosser



Publicité
Publicité
Commentaires
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 628
grâce à vous deux Richard et Gisou (incomplet, en cours d'écriture )
Newsletter
0 abonnés
Publicité